L’orgue de la réconciliation

Le mercredi 11 novembre à 20 heures, le cycle des manifestations d’inauguration du nouvel orgue Thomas de l’Eglise St Jean de Wissembourg se clôturera par un ciné-concert exceptionnel.

Guillaume Nussbaum est organiste co-titulaire au Temple Neuf, à l'église réformé Saint-Paul, ainsi qu'à la cathédrale de Strasbourg.

Guillaume Nussbaum est organiste co-titulaire au Temple Neuf, à l’église réformé Saint-Paul, ainsi qu’à la cathédrale de Strasbourg.

Le film projeté sera « Charlot Soldat » réalisé et interprété par Charlie Chaplin, film muet accompagné par des improvisations musicales à l’orgue. Le choix de ce  film, témoignage de Chaplin sur l’absurdité et la cruauté de la Première Guerre mondiale, est dicté par le souhait de s’associer, en cette date d’anniversaire de l’armistice, aux commémorations de la tragédie que fut cette grande guerre des deux côtés de la frontière. Cette soirée se veut un jalon de plus sur le chemin de la réconciliation franco-allemande.

Guillaume Nussbaum, organiste titulaire de plusieurs orgues Strasbourgeoises et lauréat de nombreux concours internationaux, sera l’organiste de cette soirée. Professeur à l’école de musique de Wissembourg, il s’était déjà produit cet été sur ce nouvel orgue Thomas lors d’un magnifique concert : nul doute qu’il donnera l’occasion de découvrir une nouvelle facette de cet instrument, dans une utilisation plus inhabituelle, mais susceptible de trouver un très large public.

Edmond Grandgeorges, bien connu ici à Wissembourg en tant que responsable de longue date du cinéclub, a très volontiers accepté de mettre ses compétences cinématographiques au service de cette soirée.

Cette manifestation bénéficie du soutien et de la participation de la ville de Wissembourg.

Entrée libre, plateau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s