L’orgue du marché avec Thomas KIENTZ

Demain nous recevrons Thomas Kientz pour le traditionnel moment musical du samedi matin. Rendez-vous à 11h pour écouter l’un des organistes de la cathédrale de Strasbourg au grand orgue Thomas ! 

Thomas_Kientz_2015

Né en 1991, Thomas Kientz commence ses études au Conservatoire de Strasbourg. Après avoir obtenu les diplômes d’Etudes Musicales et de Perfectionnement dans les classes de piano de Michel Benhaïem et d’orgue de Daniel Maurer, il se perfectionne à Paris auprès de Vincent Warnier pour l’orgue, et de Nicolas Mallarte au conservatoire de Boulogne Billancourt pour le piano. En parallèle, il étudie l’improvisation avec Pierre Pincemaille au Conservatoire de Saint Maur-des-Fossés où il obtient le Diplôme d’Etudes Musicales.

Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2011, il obtient le Master d’orgue dans la classe d’Olivier Latry et de Michel Bouvard, le Prix d’harmonie dans la classe d’Yves Henry et le prix de contrepoint dans la classe de Pierre Pincemaille. Il y étudie également dans la classe d’improvisation de Thierry Escaich et Laszlo Fassang.

Son désir d’approfondir les différentes époques du répertoire l’amène à compléter sa formation auprès de Louis Robilliard et d’Eric Lebrun pour la musique symphonique, de Francis Jacob pour la musique baroque allemande, de Lorenzo Ghielmi et d’Andrea Marcon pour la musique italienne du 17ème siècle, ainsi que du compositeur Belge Benoît Mernier pour la musique contemporaine.

Sur le plan international, Thomas Kientz se distingue successivement par le grand prix Florentz du concours de la ville d’Angers (2016),  par un Premier prix au 8ème concours international d’orgue de Saint Maurice (Suisse, 2015). Par le prix « Pierre de Manchicourt » pour la meilleure interprétation du répertoire polyphonique ainsi que le prix « Aristide Cavaillé-Coll » pour la meilleure interprétation du répertoire symphonique au 5ème concours international d’orgue de Béthune / Saint-Omer (2014).

Ces distinctions lui permettent d’accéder à la scène internationale pour des récitals tant comme soliste à l’orgue ou accompagnateur au piano. Il se produit en France, en Allemagne, en Suisse, en Italie, ainsi qu’aux Etats-Unis en tant que young artist in residence à la cathédrale de la Nouvelle Orléans (Louisiane) de octobre 2013 à avril 2014.

Thomas Kientz est organiste titulaire à Strasbourg des orgues de l’église Saint Pierre le Jeune protestant, Saint-Guillaume et de l’orgue de chœur de la Cathédrale Notre Dame.

Programme :

  • Anthoni VAN NOORDT (1619-1675)  –   Psaume 24
  • Johann Sébastian BACH (1562-1621) –   „Schmucke dich o liebe Seele“
  • Samuel SCHEIDT(1587-1654)  – „Toccata in te domine speravi“
  • Improvisation

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s