L’orgue Thomas soufflera sa deuxième bougie

Inauguré en juin 2015, l’orgue Thomas de Wissembourg fête ce dimanche son deuxième anniversaire. Et pour l’occasion, Christophe Mantoux, l’un des plus grands interprètes français actuels, sera aux claviers.

IMG_9830

Construit par la manufacture d’orgue Dominique Thomas (Belgique), l’orgue de l’église Saint-Jean possède un équilibre sonore bien particulier et des couleurs poétiques chatoyantes qui réjouissent amateurs et mélomanes depuis maintenant deux ans. Si sa première destination est d’être au cœur du chant de l’assemblée, l’orgue Thomas se dévoile régulièrement lors de récitals ou de concerts avec ensembles vocaux ou instrumentaux. De tels instruments ont inspiré des musiciens comme Bach, Böhm, Buxtehude ou Scheidemann. Ce sont notamment ces compositeurs majeurs qui seront à l’honneur ce dimanche lors du concert anniversaire donné par Christophe Mantoux.

Un interprète de premier plan

Christophe Mantoux 15Professeur d’orgue au Pôle supérieur (PSPBB) et au Conservatoire à Rayonnement régional de Paris, organiste titulaire de l’église Saint-Séverin à Paris, Christophe Mantoux a étudié l’orgue et l’improvisation avec Gaston Litaize, ainsi que l’harmonie et le contrepoint à Paris. En 1984 il remporte le Grand Prix d’interprétation du Concours international d’orgue de Chartres, à la suite duquel il entreprend une carrière internationale de concertiste qui le conduit en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Chine, en Corée du Sud et au Japon. Les nombreux instruments authentiques issus de traditions de facture d’orgue très diverses qu’il a ainsi régulièrement l’occasion de jouer nourrissent sa réflexion d’interprète et d’enseignant.

 De 1986 à 1992, il est organiste titulaire de la cathédrale de Chartres, et, de 1992 à 2011, professeur d’orgue au Conservatoire de Strasbourg ; membre de la Commission nationale des monuments historiques (section des orgues), il est par ailleurs invité comme membre de jury de nombreux concours internationaux et comme professeur pour des masterclasses.

Ses enregistrements ont été remarqués par la critique. Les orgues Thomas ne lui sont d’ailleurs pas inconnues puisqu’un enregistrement consacré à J.S. Bach, à l’orgue Thomas de l’église du Bouclier à Strasbourg, paraît actuellement chez ADF Bayard et en téléchargement sur de nombreuses plates-formes commerciales.

Ce concert anniversaire sera donc l’occasion de (re)découvrir les sonorités si particulières de la manufacture d’orgue nordique par un interprète à la renommée mondiale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s