Carte blanche à Francis JACOB

Nous avions donné carte blanche à Francis Jacob pour le concert d’orgue du dimanche 1er octobre. Le musicien a choisi un « Wunschkonzert » autour des 20 plus belles pièces d’orgue de J.S. Bach.

francis-jacob-acc80-lorgue-de-saessolsheim-photo-redressecc81e-taille-normaleFrancis Jacob est professeur au Conservatoire de Strasbourg, fondateur et moteur de l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim, où il habite. En 1995, cette association a permis la construction d’un orgue de 30 jeux par Bernard Aubertin. Depuis, concerts, stages d’orgue s’y succèdent, une programmation riche, originale. 

Pour les 20 ans de l’orgue de Saessolsheim, il a organisé un concert autour des 20 plus belles pièces d’orgue de J.S. Bach. Cette idée est reprise ce dimanche à l’église Saint-Jean. En effet, l’orgue Thomas est d’inspiration baroque nord-allemande. Son équilibre sonore et ses couleurs poétiques chatoyantes mettent particulièrement en valeur la musique de Bach, l’un des plus grands compositeurs de musique d’orgue.

Un concert original

20 pièces de Bach dans un concert ? C’est trop long ! Oui, il s’agira d’un «Wunschkonzert» : 5 pièces seront proposées dans 4 catégories : pièces dramatiques, émouvantes, joyeuses, inventives. Après avoir entendu un court extrait de chaque pièce, le public votera à main levée, et la pièce plébiscitée sera jouée en entier. Une formule originale, une vue d’ensemble impressionnante sur un répertoire merveilleux, une part active laissée au public. 

Il va de soi que ce choix de 20 pièces est un choix parmi d’autres, de même que pour la classification proposée. Le répertoire de Bach pour orgue, au grand bonheur des organistes et du public est tellement riche et étendu, qu’on y revient toujours avec grand plaisir.

« Carte blanche à Francis Jacob » – Dimanche 1er octobre à 17h – Eglise Saint-Jean, Wissembourg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s