L’orgue du marché avec Marc Baumann

Pour ce deuxième épisode de l’Orgue du marché, Marc Baumann, organiste à la cathedrale de Strasbourg et à l’abbatiale d’Ebermunster, sera demain à l’église Saint-Jean de Wissembourg. 

2016-04-09 17.34.03

Né à Strasbourg, Marc Baumann intègre à 8 ans le chœur d’enfants de la ville et débute l’étude du piano à l’âge de 11 ans. Il entre au Conservatoire National de Région de Strasbourg dans la classe d’orgue d’André Stricker où il obtient le diplôme de fin d’étude. Il complète sa formation en piano, clavecin, harmonie et histoire de la musique.

Marc Baumann se spécialise au Conservatoire National de Région de Besançon. En 1986, il obtient le 1er Prix d’orgue dans la classe de Michel Chapuis.

Diplômé à Paris en 1986 du certificat d’aptitude à l’enseignement de la musique aux aveugles, il est professeur d’éducation musicale à l’institut des aveugles de Strasbourg. De 2001 à 2009, il a été est le Directeur de l’école d’orgue diocésaine d’Alsace.

Marc Baumann complète sa culture musicale par l’approfondissement de la facture d’orgue et assiste communes et paroisse en qualité de conseiller technique et d’expert pour des travaux de restauration d’orgues. Organiste titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg depuis 1995, il se produit régulièrement en soliste ou en formation de musique de chambre en France, Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, Espagne, Pologne, Pays-Bas, Suisse, Canada, Etats-Unis, Australie, Japon et donne aussi de nombreux concerts comme accompagnateur. Il a participé à des concerts symphoniques et festivals avec l’Orchestre National Philharmonique de Strasbourg. C’est sous le Label IFO que l’on retrouve ses enregistrements discographiques les plus significatifs.

En 2014, Marc Baumann a été nommé organiste titulaire de l’orgue Silbermann de l’abbatiale d’Ebersmunster.

Laisser un commentaire