Grand gala baroque pour orgue et hautbois

La paroisse Saint-Jean de Wissembourg organise ce dimanche 29 septembre un alléchant concert pour orgue et hautbois. 

0001 9L’orgue Thomas de Wissembourg révèle régulièrement son esthétique sonore lumineuse et colorée au travers de récitals. Mais il est tout aussi éblouissant associé à d’autres instruments. Dans cette perspective, la paroisse Saint-Jean de Wissembourg a invité Luis Miguel Mendoza, hauboïste, et Michael Bartek, organiste, pour un concert entrecroisant leurs différents timbres sonores. Instrument mélodique, « plein de tendresse et même de timidité » (Hector Berlioz), le hautbois se marie en effet parfaitement avec des instruments typés comme l’orgue Thomas. 

Les deux compères proposeront un éclatant voyage à travers l’époque baroque et reprendront notamment le Concerto en ré mineur d’Alessandro Marcello, œuvre la plus célèbre pour hautbois baroque, et le premier des fameux Concerts royaux de François Couperin. Michael Bartek interprétera également en solo quelques grandes pièces du maitre de l’orgue, Jean-Sébastien Bach. La fin du concert sera l’occasion d’une ouverture sur le monde d’aujourd’hui, avec un arrangement d’Oblivion d’Astor Piazzolla et deux impressionnantes musiques de film. 

Ce concert révèle aussi la dimension internationale de l’orgue Thomas, qui attire par-delà les frontières. Originaires respectivement du Venezuela et de République Tchèque, Luis Miguel Mendoza et Michael Bartek sont tous deux passés par la France avant de s’installer en Suisse. Ils sont régulièrement invités à se produire à travers toute l’Europe. 

 

« Grand gala baroque pour orgue et hautbois »

Dimanche 29 septembre, 17h

Eglise Saint-Jean de Wissembourg

Entrée libre, plateau

Laisser un commentaire